Espionnage
The Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (External Documentation and Counter-Espionage Service), abbreviated SDECE (French: [zdɛk]), was France's external intelligence agency from 6 November 1944 to 2 April 1982, when it was replaced by the Directorate-General for External Security (DGSE). It should not be confused with the Deuxième Bureau which was intended to pursue purely military intelligence.
Espionnage
Le quotidien américain s'est dit dans un court communiqué "profondément préoccupé pour la sécurité" d'Evan Gershkovich et a "réfuté avec véhémence" les accusations d'espionnage. Il demande la libération de ce journaliste "fiable et consciencieux".
RSF s'alarme de cette arrestation et des poursuites très graves. Il encourt jusqu'à 20 ans de prison pour espionnage, et ces poursuites ressemblent à une mesure de représailles de la Russie envers les États-Unis. Elle s'inscrit dans une volonté du Kremlin d'intimider les journalistes occidentaux, qui sont présents sur son territoire. Ce que lui-même était en train de faire une enquête sur les recrutements de Wagner vers Ekaterinbourg et sur la vision, la perception des Russes de la guerre.
La Russie a placé jeudi en détention provisoire un journaliste américain du Wall Street Journal qu'elle accuse d'espionnage, un cas sans précédent dans l'histoire récente du pays qui suscite la "préoccupation" des Etats-Unis.
Les services de sécurité russes disent le soupçonner d'"espionnage au profit des Etats-Unis", l'accusant notamment d'avoir collecté des informations "sur une entreprise du complexe militaro-industriel" russe.
La Maison Blanche a fustigé une arrestation "inacceptable" et sa porte-parole, Karine Jean-Pierre, a qualifié de "ridicule" l'accusation d'espionnage, tandis que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est dit "extrêmement préoccupé". 041b061a72